Vendredi 10 novembre, nous étions invités au Forum de la Mode qui se tenait à Paris au Ministère de l'Economie et des Finances.

Un foisonnement de professionnels pour réflechir à l'avenir de la Création et de la Distribution de la Mode en France et de son rayonnement à l'international.

  • Fashion Tech et Innovation
  • La recherche multi-facettes
  • Le nouvel écosystème de la formation
  • Les valeurs de la mode
  • La digitalisation des modèles économiques.

Passionnante journée ! ⯑⯑⯑

Nous restons toujours informés pour mieux vous accompagner !

 

Deuxième édition du Forum de la Mode « Le sens de la mode »

Publié le 08.11.2017 à 18h00 - Paris

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, participeront au « Forum de la Mode #2 : le sens de la mode », le vendredi 10 novembre 2017 à Bercy.

Cette journée dédiée aux professionnels mettra à l'honneur l'identité innovante et créative de ce secteur d'activité. Elle est organisée par le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de la Culture, en coopération avec le DEFI (Comité professionnel de développement économique de l’habillement), la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Elle reçoit le soutien de l’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement, de l’Union des Industries Textiles et de la Fédération des Enseignes de l’Habillement.

 Cette deuxième édition a pour thème « Le sens de la mode ». En effet, les marques font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux ; quelles valeurs et quelles visions du monde la mode souhaite-t-elle transmettre aujourd’hui ? Les organisateurs souhaitent rappeler à quel point l’innovation et la créativité sont au cœur de ce secteur d’avenir. La recherche et les nouvelles technologies développées dans le secteur de la mode sont en outre d’importants facteurs de rayonnement culturel et économique pour la France.

Au cours de la journée, cinq tables rondes traiteront de ces enjeux et seront ponctuées de moments d'échanges avec les professionnels, institutions, pouvoirs publics, jeunes créateurs et jeunes entreprises technologiques présentes. Elles auront pour thèmes :

-      fashion tech et innovation 

-      La recherche plurielle 

-      Le nouvel écosystème de la formation 

-      Les valeurs de la mode 

-      La digitalisation des modèles économiques

PROGRAMME

9h00 CAFE D’ACCUEIL

9h30 OUVERTURE

  • Discours d’ouverture par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances
  • Interventions de Pascal Morand, président exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode et de Pierre-François Le Louët, président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin

Animation : Karine Vergniol, Journaliste luxe/art de vivre à BFM Business.

10h00 #1 FASHION TECH ET INNOVATION

L’innovation dans la mode prend une toute nouvelle forme : les créateurs s’emparent des nouvelles technologies pendant que les entrepreneurs 4.0 s’intéressent à ce secteur en pleine mutation.

  • Introduction de Clarisse Reille, directrice générale, DEFI
  • Marie Fauchadour, directrice de la Business Unit Innovation & Politiques Publiques, présentation de l’étude Alcimed
  • Thierry Petit, co-fondateur et co-président, showroomprivé.com

Avec la participation des trois gagnants de l’innovation fashion tech 2017 avec Andréa Gilet, Euveka (prix Andam) ; Tony Pinville, Heuritech (prix LVMH) ; Florence Faure, Dress in the City (Prix Look Forward Festival).

11h00 #2 LA RECHERCHE MULTI-FACETTES

La mode donne lieu aujourd'hui à une floraison de recherches, sociologiques, historiques, patrimoniales, créatives, marketing, scientifiques, technologiques. Quelles nouvelles voies ouvrent ces recherches?

  • Maximilien Abadie, directeur de la stratégie – Lectra
  • Maude Bass-Krueger, docteur - université de Leiden et IHTP – CNRS
  • Alicia Birr, planneur stratégique senior mode et luxe – Google France
  • Sophie Kurkdjian, Docteure. Chercheur associée IHTP-CNRS. Chargée des archives et du patrimoine, FHCM Jacques-Hervé Lévy, directeur général -  IFTH
  • Benjamin Simmenauer, professeur – IFM

12h00 #3 LE NOUVEL ECOSYSTEME DE LA FORMATION

L'enseignement de la mode en France prend aujourd'hui un tournant ; quand les écoles de mode collaborent pour renforcer les énergies et leur présence internationale conjointe, des initiatives privées et publiques proposent des formats innovants d'apprentissage et d'insertion professionnelle.

  • Introduction de Lyne Cohen Solal, auteure du rapport « la mode, industrie de créativité et moteur de croissance » et présidente – Institut National des Métiers d’arts

Avec la participation de :

  • François Broca, directeur - Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP)
  • Laurent Scordino, directeur - Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA)
  • Marc Partouche, directeur - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
  • Eric Devaux, directeur - Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT)
  • Annie Toulzat, directrice - Ecole supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA Duperré)
  • Christine Walter-Bonini, directrice générale - Ecole supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD)
  • Sylvie Ebel, directrice générale adjointe - Institut Français de la Mode (IFM)
  • Chantal Fouqué, directrice - La fabrique - Ecole des métiers de la mode et de la création
  • Stéphanie Kunert, responsable de diplômes – Université de la Mode Lyon 2
  • Jérôme Marcilloux, directeur - ITECH

 Interventions de :

  • Jean-Luc François, directeur général, fondateur - Association Jean-Luc François et directeur artistique - Jean-Luc François.
  • Florence Rambaud, directrice - Institut des Métiers d’Excellence LVMH

13h00 PAUSE BUFFET-DEJEUNATOIRE

Rencontre avec les start-ups Daco, Tagwalk, De Rigueur, Askanna, Induo, Euveka, Heuritech, Dress in the City 14h30 #4 LES VALEURS DE LA MODE

La mode est à la pointe des mutations contemporaines. Les valeurs de créativité et de liberté qu'elle véhicule naturellement s'enrichissent de l'élan du développement durable et du savoir-faire.

  • Eric Boel, président directeur général - Tissages de Charlieu, président – UNITEX et président – association Alter-Tex
  • Orianne Chenain, directrice de la stratégie - Fashion Tech Lab
  • Kym Ellery, fondatrice - Maison Ellery
  • Youssouf Fofana, co-fondateur - Maison Château Rouge
  • Sébastien Kopp, co-fondateur - Veja
  • Tuomas Merikoski, fondateur et directeur artistique – Aalto

15h30 #5 LA DIGITALISATION DES MODELES ECONOMIQUES

Les modèles économiques des entreprises de mode sont en mutation profonde. Toutes les fonctions de l'entreprise et les marchés sont concernés, et particulièrement le marketing, la distribution, la communication et l'expérience client.

  • Intervention de Maxime Coupez, directeur du pôle « innovation strategy » -  Fabernovel

Avec la participation de :

  • Pascale Colony, vice-président en charge du développement - Farfetch
  • Stéphane Distinguin, fondateur et président – Fabernovel, président – Cap Digital et président – La grande école du numérique
  • Lisa Gachet, fondatrice - Make My Lemonade
  • Tatiana Jama, fondatrice et directrice générale - Selectionnist
  • Julie Pellet, responsable du développement Europe du Sud - Instagram

        Regis Pennel, fondateur - L’Exception

16h30 #6 TEMOIGNAGES

  • Alexandre Mattiussi, fondateur, président et directeur artistique - AMI
  • Nicolas Santi-Weil, président - AMI
  • Loïc Prigent, journaliste, documentaliste et fondateur - Deralf

16h45 CONCLUSION

Intervention de Françoise Nyssen, ministre de la Culture